Actes pratiqués

Les Docteurs PITIOT et CHARRIN-PAYET  réalisent :
-Les échographies gynécologiques : surveillance de l'utérus et des ovaires

-Toutes les échographies de la grossesse

  • échographie de datation : échographie réalisée tôt pendant la grossesse permettant de définir la date de début de la grossesse, le nombre d'embryons et leur bonne vitalité. Cette échographie est prescrite par la personne qui est en charge de suivre votre grossesse en cas d’incertitude sur la date de début de grossesse ou en cas de saignements.
  • échographie du premier trimestre : échographie réalisée vers 12  semaines d'aménorrhée, il s'agit de la première échographie morphologique du fœtus. Elle permet notamment de mesurer la clarté nucale qui servira au calcul de risque de la trisomie 21.
  • échographie du deuxième trimestre : échographie morphologique de 22 à 24 semaines d'aménorrhées, permet de vérifier la croissance, de rechercher des malformations éventuelles chez le bébé et de dépister les anomalies du placenta.
  • échographie du troisième trimestre : échographie morphologique de 32 à 34 semaines d'aménorrhée permet d'évaluer la position et la croissance du bébé avant sa naissance, de revoir les organes déjà examinés à 22 semaines pour évaluer leur bonne évolution.
  • échographie « pré-morphologique ou de morphologie précoce » : il s'agit d'une échographie qui n'est demandée que lorsqu'il existe une particularité en cours de grossesse, par exemple un doute en début de grossesse, un doute sur les marqueurs de la trisomie 21 ou des antécédents familiaux... Elle permet de commencer à vérifier la morphologie du bébé sans attendre 22 semaines. Cette échographie est demandée par les centres de diagnostic pré-natal  ou par les généticiens.
  • échographie de contrôle de la croissance : cette échographie permet de vérifier que le bébé grossit correctement. Cette échographie n'est pas systématique, elle vous sera proposée uniquement si vos antécédents médicaux personnels, si la taille de votre bébé ou l'aspect de votre utérus ou du placenta le nécessitent, cette échographie peut vous être prescrite par votre gynécologue ou par l'échographiste.
  • échographie avec doppler : cette échographie permet de déterminer le fonctionnement des vaisseaux du placenta, des vaisseaux de votre utérus ou des vaisseaux du bébé. C'est la taille du bébé ou la quantité de liquide amniotique ou vos antécédents médicaux qui peuvent justifier que le médecin vous propose ce type d'échographie. Elle permet d'adapter la surveillance de votre grossesse lorsque c'est nécessaire.
  • échographie du col de l'utérus : cette échographie sert à mesurer la longueur du col ainsi que l'ouverture de l'orifice interne du col qui n'est pas accessible par l'examen clinique, ou pour déterminer la distance du placenta par rapport au col.
  • échographies en urgence : les indications des échographies urgentes sont discutées au cas par cas pour permettre la meilleure prise en charge de la patiente et de son enfant. Si votre état le nécessite, le médecin peut vous proposer de vous rendre directement dans la maternité que vous avez choisie pour accoucher.